Découverte Toggle

 LE PATRIMOINE CULTUREL

Le Château de Rochefort: 15minutes à pied

Rochefort Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre la voiture, avancez jusqu’au bout du chemin à pied, vous découvrirez, caché au creux de la forêt, le Château de Rochefort, monument classé en tant que ruine  ! Il reste l’un des rares éléments en France de la période « pré-Renaissance ». Depuis 2002, l’association « Les Clefs de Rochefort » œuvre pour la sauvegarde de ce joyau unique.

Pour plus d’informations visitez le site :
www.les-clefs-de-rochefort.com

 

La grande Forge de Buffon : 15minutes

Forge de Buffon

 Considéré comme un des plus beaux lieux du patrimoine industriel et qui témoigne de l’intense activité sidérurgique qui a toujours animé la région et Montbard; la patrie de Buffon.

 

 

 

 

L’Abbaye de Fontenay : 20minutes

Abbaye de Fontenay - Eglise et Batiments

L’Abbaye de Fontenay, à quelques kilomètres fait partie des joyaux classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec près de 100 000 visiteurs par an.L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grand saint français, et est la plus ancienne abbaye  cistercienne conservée au monde.L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable »en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins.

Le MuseoParc d’Alesia : 30minutes

museoparc internet [1600x1200]Dans un écrin de verdure exceptionnel, près du magnifique village d’Alise Sainte Reine, découvrez le temps d’une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia.

Plongez dans l’histoire, souvenez-vous… la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César…

 1365606159_Statue22_zoom [1600x1200]Pour terminer votre visite, rendez-vous précisément là où l’oppidum domine le champ de la dernière bataille opposant les Gaulois aux Romains, pour découvrir l’emblème du site d’Alésia. Pour commémorer  le succès des recherches à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix haute de 6,60m, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres a été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc. Il vient d’être classé Monument historique.

Noyers sur Serein : 20minutes

NoyersEntre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre « d’un des plus beaux villages de France « . A découvrir !

 

Semur en Auxois : 30 minutes
DSC_0008 [1600x1200]
Cité médiévale avec sa collégiale du XIIIème s., ses quatre tours et ses remparts posés sur un éperon de granit et encerclés par une boucle de l’Armançon
La région est riche de monuments prestigieux. Les visiteurs pourront découvrir des châteaux Renaissance à Ancy-le-Franc, Tanlay, Maulnes.  

 Château d’Ancy le Franc : 15minutes

ancy 0

Un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne avec le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance. Chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècles. Classé Monument Historique, ce vaste quadrilatère renferme un décor foisonnant.

Château de Tanlay : 20minutes

 Château_de_Tanlay_DSC_0245 [1600x1200]

Le château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne. Demeure de la famille de l’Amiral de Coligny, pendant les guerres de religion,il fût achevé par Michel Particelli d’Hemery, surintendant des finances de Mazarin, et devint, à la fin du XVII ème siècle, la propriété des Marquis de Tanlay. Depuis lors, le château, toujours habité, est resté dans la même famille.

 

 

Château de Maulnes: 25minutes

chateau de Maulnes

Le Château de Maulnes, situé à Cruzy lz Chatel dans l’Yonne est de style Renaissance, construit au xviè siècle. Ce château ne connait pas d’équivalent en France, sinon dans le monde. Il présente plusieurs particularités qui le rendent unique. Ainsi,construit d’une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, il a été très peu occupé. Inoccupé au xxè siècle et très dégradé , il est acquis par le Conseil Général de l’Yonne en 1997 et ouvert au public depuis 2005.

La basilique de Vezelay : 1heure

Vezelay [1600x1200]

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay, dans le l’Yonne. Chef-d’œuvre de l’architecture romane du xiiè siècle, la basilique fut rénovée

par Viollet-le-Duc à partir de 11840. La basilique figure sur la première liste  des monuments historiques de 1840.Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

 

 

LA GASTRONOMIE ET LE VIN

La Bourgogne est une terre riche en vin et en gastronomie, impossible de venir y séjourner quelques jours sans découvrir cette partie de son patrimoine. De nombreuses visites dans les vignobles locaux ou les grands crus de la Côte sont possibles. Des journées découvertes seront proposées chez des producteurs ainsi qu’une initiation à la cuisine Bourguignonne avec des restaurateurs locaux.

Les vignobles Chablisiens : 45minutes

chablis [1600x1200]

Le village de Chablis a donné son nom a l’un des plus fameux vins blancs de France. Situé près d’Auxerre dans l’Yonne, lle vignoble de Chablis longe la rivière au nom prédestiné: le Serein. Instituée en 1938, l’Appellation d’origine contrôlée CHABLIS confirme l’excellence ce de vin qui, mieux que les autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité tout au long de son histoire : le Chardonnay.

La Côte de Beaune : 1h15

DSC0114 [1600x1200]

Située au cœur d’un vignoble prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti…font scintiller les yeux des amateurs de vins.

 

 

 

280px-Hostel_Dieu_Beaune

Beaune est également une ville d’Art dont le monument le plus emblématique est certainement l’Hôtel Dieu (Hospices de Beaune) avec son célèbre toit aux tuiles vernissées.

LES LOISIRS

La pêche

pêcheLa rivière et le Canal de

Bourgogne se trouve

seulement à 3Kms.

 

 

A pied ou en VTT …Pour les adèptes de randonnée en forêt,

VTT

 

Location possible de vélo, prévoir à la réservation

 

 

A  cheval ou en quad….

Quad

 

Location de quads à 4kms.

 

 

De nombreuses journées de chasse sont organisées en hiver dans notre région.

chasse

 

 

 

 

 

Un baptême de montgolfière est possible au dessus du Morvan à 1h de route.

Montgolfière

 

 

 

 

 

 

 

Parc d’attraction Nigloland : 1h

NiglolandPour passer une agréable journée en famille.

Des attractions pour petits et grands.

Parc  très arboré.

 

Le Canal de Bourgogne à 3 kms

Le canal de Bourgogne tout près peut vous accompagner dans de belles  randonnées au bord de l’eau.

canal

Cela peut également vous donner envie de  naviguer le temps d’une après midi (départ sur réservation à 1h de route).

 

 

Le véloroute est maintenant aménagé si vous préférez lez balades à vélo !

Le Canal de Bourgogne Sud à vélo en famille

Prenez le temps d’admirer les paysages sans souffrir d’une montée ! Contemplez les bateaux …les enfants aiment beaucoup regarder le passage des écluses…

 

Les restaurants bourguignons étoilés du Guide Michelin

Le guide Michelin, le plus célèbre des guides gastronomiques européens, récompense de ses fameux macarons la grande cuisine bourguignonne. Dans le Guide 2013, la Bourgogne ne compte pas moins de 29 restaurants étoilés. Ils se trouvent à Dijon, à Beaune, à Tournus, à Nevers, à Chablis, à Mâcon, à Levernois… dont 3 restaurants 3 étoiles (sur les 25 restaurants 3 étoiles en France) à Chagny, Joigny et Saulieu, 2 restaurants 2 étoiles et 24 restaurants 1 étoile. Ci-dessous la liste complète des restaurants étoilés du Guide Michelin en Bourgogne :

Les Restaurants *

• A L’Amaryllis Cédric Burtin est heureux de vous accueillir dans son nouvel établissement, une ancienne minoterie située à Saint Remy tout proche de la sortie d’autoroute Chalon Sud. Dans un cadre raffiné, vous serez surpris pour l’élégance des mets et par la créativité de ce jeune chef.. • Le France, où le chef Jérôme Brochot puise dans ses origines paysannes du terroir de la Bourgogne du sud toute sa sensibilité, sa créativité, sa sagesse et son génie. • Le Clos du Cèdre, à Beaune occupe une maison de maître vigneron du 19ème siècle blottie au cœur d’un parc. • Loiseau des Vignes à Beaune ouvert en 2007 par Dominique Loiseau, Loiseau des Vignes est dans le coeur historique de la ville de Beaune, à deux pas des célèbres Hospices. Le chef, Christophe Queant, propose une cuisine de Bourgogne, inspirée du style Bernard Loiseau : œufs en meurette, pâté en croûte, bœuf bourguignon pâtes fraîches. Un restaurant aussi atypique que raffiné. • Le Relais de Montmartre à Viré : Le Relais de Montmartre. La cuisine de Frédéric Carrion assemble les saveurs de la gastronomie française en un métissage qui sort de l’ordinaire et met l’accent sur le goût, le tout étant présenté de façon originale mais non prétentieuse. • Le Bénaton à Beaune : un accueil chaleureux vous y attend et les plats servis, accompagnés d’une carte des vins incomparable, vous surprendront et expriment une part d’originalité en plus de la traditionnelle cuisine bourguignonne. • Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses dans les environs de Beaune : le chef vous fait découvrir sa conception d’une cuisine, inventive, traditionnelle et raffinée dans un décor qu’apprécieront tous les passionnés de la Bourgogne, au cœur des vignobles. • Hostellerie de Levernois à Levernois dans les environs de Beaune : cette belle gentilhommière du XIXème siècle au cœur d’un parc abrite une table au goût du jour qui dévoile ses spécialités bourguignonnes et ses variations autour du pain d’épice. • Le Montrachet à Puligny-Montrachet à 12 km de Beaune, le restaurant le Montrachet vous accueille avec chaleur, simplicité et savoir-faire. Dans un espace d’un volume exceptionnel : hauts plafonds, charpente de bois, murs de pierres, tables espacées, la cuisine de Thierry Berger ravit les gourmets et les gastronomes. • L’Abbaye de la Bussière à La Bussière-sur-Ouche : ce restaurant gastronomique, idéal pour dîner en soirée, est implanté dans un beau cloître, au cœur de l’Abbaye; le chef vous propose une fine cuisine bourguignonne dans un cadre exceptionnel. • La Table de Chaintré à Chaintré : au cœur du vignoble de Pouilly, cette maison de famille où naquit Lucie Aubrac, offre de remarquables menus dégustation accompagnés des produits du marché et, en saison, de gibier et de truffes. • Le Chassagne à Chassagne-Montrachet. • La Poularde à La Chapelle-de-Guinchay. • Le Pré aux Clercs à Dijon : Jean-Pierre Billoux, son chef, harmonise à merveille l’esprit culinaire bourguignon et les saveurs audacieuses de la cuisine moderne. . • Stéphane Derbord à Dijon : le restaurant propose une cuisine créative, où la richesse du Terroir Bourguignon est à l’honneur. • Auberge de la Charme à Prenois dans les environs de Dijon : dans l’ancienne forge du village entièrement restaurée, découvrez les produits traditionnels de la Bourgogne au service d’une cuisine inventive. • Pierre à Mâcon : découvrez dans un cadre néo-rustique chaleureux au décor raffiné, les plaisirs de la table. • Jean-Michel Couron à Nevers : ce restaurant vous propose une cuisine qui réunit les produits frais de la région et des saveurs exotiques. • Aux Terrasses à Tournus : reçus avec simplicité, bon goût, gentillesse et professionnalisme dans le cadre agréable et contemporain de ses trois salles de restaurant, vous serez invités à déguster une cuisine traditionnelle, alliant richesse du terroir et créativité. • Restaurant de la Poste à Charolles : Vous y gouterez une cuisine nouvelle, pleine de saveurs, de couleurs, de fraîcheur préparée par le chef de cuisine Frédéric Doucet. • Restaurant Greuze à Tournus : situé au pied de l’abbaye St Philibert. • Meulien Restaurant à Tournus : restaurant situé Rive Gauche. • Restaurant Le Rempart Quartier Gourmand à Tournus, en totale harmonie avec sa terre de gastronomie, le chef Franck Chabod et son équipe vous feront découvrir les saveurs d’une cuisine créative. • La Madeleine à Sens : ce restaurant gastronomique vous propose une cuisine raffinée, inventive dans un menu plein d’humour.

Les Restaurants **

• Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon : c’est dans une charmante demeure du XVIème siècle, située au cœur de la vieille ville de Dijon. • L’Espérance à St-Père-en-Vézelay : tout près de la colline éternelle et de la basilique Sainte-Madeleine, dans ce petit village historique au cœur de la Bourgogne, le restaurant vous accueille sous une verrière, ouvrant sur un beau jardin, pour vous proposer une cuisine à la fois classique et créative accompagnée d’une superbe sélection de grands vins de Bourgogne.

Les Restaurants ***

• Lameloise à Chagny : cette ample maison bourguignonne, qui a su traverser les siècles sur la petite place de Chagny, au décor intérieur raffiné, abrite une élégance rustique et une cuisine inséparable de la vraie tradition Bourguignonne. • La Côte St-Jacques à Joigny : une cuisine de création et le raffinement d’une grande maison dont on se souvient. • Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu : ce lieu mythique de la gastronomie vous charmera avec des prestations d’excellence. Un lieu d’exception au décor harmonieux, authentique, élégant où modernité et tradition se conjuguent à la perfection. Patrick Berton signe de talentueuses recettes rendant hommage au maître de Saulieu.

ShutDown